« La lutte anti-impérialiste a longtemps ignoré les relations entre impérialisme et environnement, tandis que la lutte écologiste s’est largement construite autour du consensus selon lequel nous subissons de façon uniforme les conséquences de la crise écologique, que nous soyons riches ou pauvres, hommes ou femmes, blancs ou non-blancs, du Nord ou du Sud.
Pourtant, des scandales sanitaires tels que celui du chlordécone aux Antilles nous montrent qu’on ne peut pas réduire l’écologie à sa dimension technique, mais qu’il faut aussi l’envisager à travers des rapports de domination et d’exploitation de la nature par une minorité de personnes. »
En partant de ce constat, nous tenterons de comprendre comment les relations à la Terre sont enracinées dans les phénomènes de l’esclavage et de la colonisation, et pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’envisager une écologie décoloniale.
Le court-métrage documentaire :
À LA RACINE est un court-métrage documentaire réalisé par Katia Café-Fébrissy sorti en 2017, qui traite de la question des sols contaminés par la chlordécone en Guadeloupe.
SYNOPSIS : Joselie hérite de trois hectares de terrain de son père et décide de se convertir au métier d’agricultrice à 48 ans. Elle découvre alors que ses terres sont contaminées par la chlordécone, et qu’elle ne peut rien y planter. Ce n’est pourtant pas ce qui l’arrête. Joselie est décidée à faire vivre sa terre et à en vivre, c’est pour elle un devoir et une nécessité.
Les invités du débat :
· Seumboy Vrainom est artiste et militant chez Extinction Rebellion France depuis mars 2019.
· Dietmar Mirkes est responsable pour la sensibilisation et le plaidoyer du volet justice climatique à l’ASTM.
La modération du débat sera assurée par Sandrine Gashonga, présidente de l’asbl Lëtz Rise Up, association féministe et antiraciste fondée en octobre 2019, dont la mission est de lutter contre toutes les formes d’exclusion, notamment celles liées au genre, la race, la religion, l’orientation sexuelle et le handicap.
Site internet : www.letzriseup.com
E-mail :
Attention : inscription à la conférence via le lien suivant :
www.letzriseup.com/event-details/projection-debat-en-ligne-a-la-racine-penser-lecologie-a-partir-des-peuples-colonises/form
ou via le QR code suivant :