Il y a 200 ans, Napoléon 1er décédait à Ste Hélène…
Le 18 octobre 1797, Napoléon Bonaparte tout juste âgé de 28 ans, imposait aux Autrichiens le traité de Campoformio. Il confirmait ainsi l’annexion à la France des Pays-Bas autrichiens (composés du Duché de Luxembourg d’alors et des provinces de l’actuelle Belgique).
Si l’empereur imposa son joug par les armes sur presque toute l’Europe, il contribua également à l’unifier en introduisant un système moderne de gouvernance et de justice dans les pays conquis. Son code civil, promulgué en 1804, aussi appelé code Napoléon, fut le premier à réunir l’ensemble des textes juridiques fondamentaux existants. Napoléon l’imposa en Allemagne, en France, au Luxembourg, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas. Après la disparition de son auteur, il inspira aussi le droit civil de la Grèce et de nombreux États d’Amérique (Bolivie, Argentine, etc,...) et d’Orient (Egypte,…).
Héros, stratège et grand législateur pour les uns, tyran, responsable de millions de morts pour les autres, inspirant mythes et légendes, Napoléon 1ermarqua durablement la mémoire collective.
Sa chute entraînera le partage de ses acquisitions par le Congrès de Vienne (9 juin 1815), étape déterminante dans la construction future du Luxembourg et de la Belgique. L’impératrice Joséphine, première épouse de Napoléon 1er, est un ancêtre commun au roi Philippe de Belgique et au Grand-duc Henri de Luxembourg.
Lors de cette conférence, nous survolerons l’épopée de ce personnage controversé et verrons quel en fut l‘impact notamment au Luxembourg, en Belgique et ailleurs (en Europe jusqu’en Amérique latine) ; nous verrons comment, au fil du temps, s’est construisit son mythe, à travers ses légendes noires (esclavage, statut de la femme...) et dorées (code civil, concordat, banques …).
Corinne KOHL-CROUZET –Auteure et conférencière (Histoire du Luxembourg et histoire de l’Europe)
Inscription par mail à [email protected] ou par téléphone au 691.510.371